logo

Région de protection des sources de Mississippi-Rideau

About

About (7)

mercredi, 19 novembre 2014 00:00

Rencontres

Written by Super User

7 avril 2021 à 13h00

Veuillez contacter Marika Livingston pour

obtenir des informations sur la téléconférence

 

1-800-267-3504 x 1148 

Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

mardi, 11 novembre 2014 00:00

Ordres du jour et procès-verbaux

Written by Super User

2013

DateOrdre du jourProcès-verbal
5 décembre 2013 Trousse de l’ordre du jour (438 KB) Procès-verbal (344 KB)
3 octobre 2013 Ordre du jour (1 page)
Trousse de l’ordre du jour (1.3 MB)
Procès-verbal (256 KB)

2012

DateOrdre du jourProcès-verbal
7 juin 2012 Ordre du jour (1 page)
Trousse de l’ordre du jour (686 kb)
Procès-verbal(192 kb)
22 mars 2012 Ordre du jour (1 page)
Trousse de l’ordre du jour (329 kb)
Procès-verbal (43 kb)
1 mars 2012 Ordre du jour (128 kb)
Trousse de l’ordre du jour (239 kb)
Procès-verbal (68 kb)
9 février 2012 Ordre du jour (128 kb)
Trousse de l’ordre du jour (239 kb)
Procès-verbal (59 kb)
12 janvier 2012 Ordre du jour (172 kb)
Trousse de l’ordre du jour (629 kb)
Procès-verbal (51 kb)

2011

DateOrdre du jourProcès-verbal
15 décembre 2011 Trousse de l’ordre du jour (335 kb) Procès-verbal (65 kb)
3 novembre 2011 Ordre du jour (1 page)
Agenda Package (705 kb)
Procès-verbal (65 kb)
1 septembre 2011 Ordre du jour (1 page)
Trousse de l’ordre du jour (901 kb)
Procès-verbal (70 kb)
4 août 2011 Ordre du jour (1 page)
Trousse de l’ordre du jour (708 kb)
Procès-verbal (65 kb)
7 juillet 2011 Ordre du jour (1 page)
Trousse de l’ordre du jour (232 kb)

Procès-verbal (60 kb)
Disposition (175 kb)

2 juin 2011 Ordre du jour (1 page)
Trousse de l’ordre du jour (814 kb)

Procès-verbal (68 kb)
Disposition (176 kb)

5 mai 2011 Ordre du jour (1 page)
Trousse de l’ordre du jour (354 kb)

Procès-verbal (5.5 mb)
Disposition (176 kb)

7 avril 2011 Ordre du jour (1 page)
Trousse de l’ordre du jour (972 kb)

Procès-verbal (68 kb)
Disposition (176 kb)

3 mars 2011 Ordre du jour (1 page)
Trousse de l’ordre du jour (972 kb)
Disposition (186 kb)
Procès-verbal (4.90 mb)
3 février 2011 Ordre du jour (1 page)
Trousse de l’ordre du jour (356 kb)
Disposition (186 kb)
Procès-verbal ( 2 MB)
6 janvier 2011 Ordre du jour (1 page)
* Trousse de l’ordre du jour (1 MB)
Disposition (186 kb)
Procès-verbal (2 MB)

2010

DateOrdre du jourProcès-verbal
2 décembre 2010 Ordre du jour (1 page)
Trousse de l’ordre du jour (1 MB)

Disposition (135 kb)
Procès-verbal (42 kb)

15 novembre 2010 Ordre du jour (1 page)
Trousse de l’ordre du jour (2 MB)
Disposition (148 kb)
Procès-verbal (42 kb)
2 septembre 2010 Ordre du jour (1 page)
Trousse de l’ordre du jour (1 MB)

Disposition (153 kb)
Procès-verbal (62 kb)

12 août 2010 Ordre du jour (1 page)
Trousse de l’ordre du jour (1 MB)
Disposition (136kb)
Procès-verbal (45 kb)
3 juin 2010

Ordre du jour (1 page)
Trousse de l’ordre du jour (1 MB)
Preliminary Draft Assessment Report:
- Chapter 1 - Introduction
- Chapter 2 – Watershed Characterization
- Chapter 3 – Water Budget
- Chapter 4 – Threats and Issues Approach
- Chapter 5 – Groundwater Sources
- Chapter 6 – Surface Water Sources
- Chapter 7 – Climate Change
- Chapter 8 – Data Gaps and Future Work
- Chapter 9 – Findings and Considerations

- Tables and Maps available on request,

Disposition (165 kb)
Procès-verbal (45 kb)
6 mai 2010 Ordre du jour (1 page)
Trousse de l’ordre du jour (3 MB)
— Chapter 6 figures (maps) are available upon request

Disposition (160 kb)
Procès-verbal (45 kb)

1 avril 2010 Ordre du jour (1 page)
Trousse de l’ordre du jour (4 MB)

Disposition (150 kb)
Procès-verbal (56 kb)

4 mars 2010 Ordre du jour (1 page)
Trousse de l’ordre du jour (13 MB)
— Chapter 5 figures (maps) are available upon request
Disposition (148 kb)
Procès-verbal (55 kb)
4 février 2010 Ordre du jour (1 page)
Trousse de l’ordre du jour (21 MB)
Disposition (200 kb)
Procès-verbal (50 kb)
7 janvier 2010 Ordre du jour (1 page)
Trousse de l’ordre du jour (4 MB)
Disposition (147 kb)
Procès-verbal (96 kb)
mardi, 04 novembre 2014 00:00

Source Protection Region - Image Map

Written by Super User

Êtes-vous dans la région de protection des sources de Mississippi-Rideau? Cliquez sur la carte pour le savoir. Cliquez sur n’importe quelle région de la carte pour vous rendre au site Web de cette région.

lundi, 03 novembre 2014 00:00

Comité de protection des sources

Written by Super User

Conformément à la Loi de 2006 sur l’eau saine, un comité de protection des sources représentant divers intervenants doit être formé dans chaque région de protection des sources de l’Ontario. Ce comité supervise le programme de protection des sources et la composition du comité assure qu’il y a une bonne représentation des divers intérêts locaux lors de la prise de décisions.

Comité de protection des sources de Mississippi-Rideau :

Présidente – Ken Graham
MembresReprésentant
Claude Lloyd Petites entreprises
Carol Dillon Organismes non gouvernementaux
Michel Kearney Ville d’Ottawa
Drew Lampman Industrie/commerces
Eleanor Renaud Municipalités sans réseaux d’eau potable
Patricia Larkin Organismes non gouvernementaux
Diane Smithson Municipalités avec réseaux d’eau potable en surface
Peter McLaren Agriculture
Beverly Millar Grand public rural
Randy Malcolm Premières nations
Wilf Stefan Industrie/commerces
Scott Bryce Municipalités avec réseaux d’eau souterraine

SP-Committee

Le comité de protection des sources se rencontre pour discuter des évaluations techniques et des politiques en matière de protection des sources. Le public peut assister aux rencontres.

Rencontres

Ordres du jour et procès-verbaux

Biographies des membres du Comité de protection des sources

 
Les principes directeurs du comité de protection des sources de Mississippi-Rideau sont que les politiques de protection des sources doivent être efficaces, pratiques et rentables, et qu’elles doivent être appuyées par la majorité des gens.
lundi, 03 novembre 2014 00:00

Région de protection des sources

Written by Super User

La région de protection des sources de Mississippi-Rideau est formée de deux zones de protection des sources – la zone de protection des sources de la vallée de la Mississippi qui comprend les terres qui se drainent dans la rivière Mississippi (le bassin versant de la Mississippi) et la zone de protection des sources de la vallée de la Rideau qui comprend les terres qui se drainent dans la rivière Rideau (le bassin versant de la Rideau).

Environ les trois quarts de la population de la région vit dans une zone qui est desservie par les 12 réseaux d’eau potable municipaux visés par le plan de protection des sources de Mississippi-Rideau.

mississippi-rideau source protection region

lundi, 03 novembre 2014 00:00

Historique de la protection des sources d’eau en Ontario

Written by Super User

Mai 2000 – La tragédie de Walkerton

La tragédie de l’eau contaminée de Walkerton est le résultat d’une contamination à l’E. coli de l’eau souterraine qui approvisionnait un puits municipal. Sept personnes sont mortes et des milliers d’autres ont été malades après avoir bu l’eau contaminée. Le juge Dennis O’Connor a effectué une enquête publique et a fait de nombreuses recommandations pour mieux protéger l’eau potable de l’Ontario dans l’avenir. Une des principales conclusions était le besoin d’établir plusieurs couches de protection, ce qu’on appelle un processus multibarrière. La première barrière consiste à protéger l’eau potable à sa source − donc la « protection des sources ».

Octobre 2006 – Loi de 2006 sur l’eau saine

Le gouvernement de l’Ontario a fait suite aux recommandations de l’enquête de Walkerton en consolidant la législation actuelle et en introduisant une nouvelle législation lorsque cela était requis. L’Ontario n’avait aucune législation en vigueur qui visait expressément à protéger les sources d’eau potable. Ceci a entraîné la promulgation de la Loi de 2006 sur l’eau saine et la mise en œuvre du programme sur la protection des sources. La Loi de 2006 sur l’eau saine vise à protéger les lacs, rivières et sources d’eau souterraine qui approvisionnent les réseaux d’eau potable municipaux (les gros réseaux qui desservent les villages et les villes). La planification de la protection des sources a été entreprise à l’échelle locale dans 19 régions de protection des sources en Ontario.

2007 – Comité de protection des sources

La Loi de 2006 sur l’eau saine stipulait qu’un comité de protection des sources local formé de plusieurs intervenants superviserait le programme de protection des sources dans chaque région de protection des sources. Les municipalités, l’industrie, les petites entreprises, les groupes environnementaux, les Premières nations, le secteur agricole et le grand public étaient représentés au sein du comité de protection des sources de Mississippi-Rideau.

2008 – Mandat

Chaque région a élaboré un mandat qui décrit sa démarche, ses tâches et ses responsabilités relativement au travail à accomplir pour protéger ses sources d’eau.

pdfTerms of Reference for the Rideau Valley Source Protection Area (mandat disponible en anglais seulement)
pdfTerms of Reference for the Mississippi Valley Source Protection Area (mandat disponible en anglais seulement)

2010 – Rapports d’évaluation

Les rapports d’évaluation sont une compilation d’études qui examinent les caractéristiques physiques, la qualité et la quantité de l’eau ainsi que l’utilisation du territoire de chaque bassin versant (bassin hydrographique). Des rapports d’évaluation étaient requis afin de mieux comprendre comment l’eau est distribuée dans tout le bassin versant et où se posent les risques de surutilisation ou de contamination. Les rapports d’évaluation ont permis de cartographier les zones vulnérables autour des puits municipaux (zones de protection des têtes de puits) et près des tuyaux de prise d’eau (zones de protection des prises d’eau de surface) des usines municipales de traitement de l’eau. Ces zones sont devenues le point central visé par les politiques obligatoires du plan de protection des sources. Les rapports d’évaluation ont également identifié les « aquifères hautement vulnérables » et les « zones importantes d’alimentation d’une nappe souterraine » dans toute la région où des politiques non obligatoires pourraient s’appliquer.

Assessment Report - Rideau Valley Source Protection Area (rapport disponible en anglais seulement)
Assessment Report - Mississippi Valley Source Protection Area (rapport disponible en anglais seulement)

2012 – Plan de protection des sources

Le plan de protection des sources renferme les politiques visant à protéger les sources d’eau potable locales. Les politiques varient selon les régions dans la province et ont été élaborées par chaque comité de protection des sources, en consultation avec les municipalités, les ministères provinciaux, les Premières nations, les secteurs commerciaux, les agriculteurs, les groupes environnementaux, les propriétaires fonciers et le public. Les politiques portent sur divers sujets, y compris des interdictions d’activités qui menacent l’eau potable et des activités d’éducation et de diffusion pour encourager l’adoption volontaire de bonnes pratiques.

Le plan de protection des sources de Mississippi-Rideau a été approuvé par le ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique – l’honorable Glen Murray, le 27 août 2014; il entrera en vigueur le 1er janvier 2015.
lundi, 03 novembre 2014 00:00

Source de quoi?

Written by Super User

L’eau de source dont il est question ici est l’eau brute provenant de lacs, de rivières ou d’aquifères souterrains pour approvisionner les gens en eau potable. La « protection des sources » vise à protéger ces sources d’eau potable contre la contamination et la surutilisation. On met l’accent sur la prévention et ces efforts viennent compléter le travail des exploitants d’usines de traitement de l’eau qui veillent à ce que l’eau potable municipale soit traitée, testée et distribuée de manière adéquate et sécuritaire jusqu’à votre robinet.

Quatre excellentes raisons de protéger l’eau potable à la source :

Le traitement de l’eau n’est pas toujours suffisant.
Les systèmes de traitement de l’eau n’éliminent pas tous les contaminants de l’eau, spécialement certains produits chimiques. Il vaut mieux prévenir la contamination.
La prévention sauve de l’argent.
Il est beaucoup moins dispendieux de garder l’eau propre que d’essayer d’enlever les contaminants par la suite. Un déversement provenant d’un réservoir d’huile de chauffage d’une demeure, qui a eu lieu en 2010 dans l’Est de l’Ontario, a coûté un million de dollars en frais de nettoyage. Ce déversement aurait pu être évité en s’assurant que le réservoir était en bon état.
Une contamination peut ruiner une source d’eau de façon permanente.
Il arrive parfois qu’il soit impossible de nettoyer un lieu contaminé et la source d’eau doit alors être fermée. La collectivité de Manotick en Ontario a perdu l’accès à sa source d’eau souterraine dans les années 1990 quand elle a été contaminée par des produits chimiques provenant d’une entreprise de nettoyage à sec. Depuis, l’eau est canalisée à Manotick de la ville d’Ottawa.
La protection des sources offre d’autres bienfaits.
Des sources d’eau potable propre et abondante protègent la valeur des propriétés et favorisent le tourisme et les loisirs, le développement commercial ainsi que des habitats halieutiques et fauniques en santé. Ceci se traduit par des économies locales prospères et des collectivités viables et dynamiques.

rvca

mvca

co-logo

on-logo
Site rendu possible grâce à l’appui du gouvernement de l’Ontario

Région de protection des sources de Mississippi-Rideau
Office de protection de la nature de la vallée de la Rideau
3889 Rideau Valley Drive
C.P. 599
Manotick ON K4M 1A5