logo

Région de protection des sources de Mississippi-Rideau

Plans de gestion des risques

Qu’est-ce qu’un plan de gestion des risques?

Un plan de gestion des risques est un document qui décrit les mesures qui ont été adoptées pour réduire ou éliminer le risque qu’une certaine activité puisse contaminer l’eau potable municipale.

  • Le plan met l’accent sur la prévention – il permet aux propriétaires de maisons et d’entreprises de poursuivre des activités importantes dans les zones d’eau potable vulnérables tout en s’assurant que la source d’eau potable municipale est protégée.
  • Le plan vise un site particulier – il est adapté au type de propriété, d’activité ou d’entreprise et peut tenir compte de plusieurs activités en même temps, le cas échéant.
  • Le plan inclut et tient compte de mesures qui sont déjà en vigueur – certaines personnes auront seulement besoin de documenter ce qu’elles font déjà pour protéger l’eau potable.

Comment élabore-t-on un plan de gestion des risques?

L’inspecteur en gestion des risques ou autre personne chargée de cette tâche (similaire à un inspecteur en bâtiment ou autre personne chargée de cette tâche) collabore avec la personne qui réalise l’activité pour décider de ce qui devrait être inclus dans le plan de gestion des risques.

  • Le processus permet aux parties de discuter, de faire des compromis et de se mettre d’accord sur ce qui doit être fait.
  • Les efforts et les bonnes pratiques d’intendance démontrés dans le passé par la personne réalisant l’activité sont reconnus.
  • L’inspecteur en gestion des risques obtient une assurance formelle que des mesures efficaces pour protéger la source d’eau potable sont et continueront d’être en vigueur.

Ai-je besoin d’un plan de gestion des risques?

Étape 1 – Utilisez l’outil cartographique pour déterminer dans quelle zone vulnérable vous vous trouvez (p. ex. WHPA-8).

Étape 2 – Consultez le sommaire des exigences du plan de gestion des risques pour savoir si vous avez une activité qui est visée par ces exigences.

Ou communiquez avec le personnel de gestion des risques qui peut confirmer si vous avez besoin d’un plan de gestion des risques et vous fournir des conseils pour élaborer un tel plan ...

Les plans de gestion des risques font partie des exigences du plan de la région de protection des sources de Mississippi-Rideau et ils sont obligatoires en vertu de l’article 58 de la Loi de 2006 sur l’eau saine. Les plans de gestion des risques sont seulement requis pour certaines activités qui se déroulent sur des propriétés qui sont à proximité d’un puits municipal ou d’une rivière en amont d’une usine de traitement de l’eau.

rvca

mvca

co-logo

on-logo
Site rendu possible grâce à l’appui du gouvernement de l’Ontario

Région de protection des sources de Mississippi-Rideau
Office de protection de la nature de la vallée de la Rideau
3889 Rideau Valley Drive
C.P. 599
Manotick ON K4M 1A5